Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Archives du blog
Catégories de blog
Recherche de blog

Bien entretenir mon four céramique

Posté sur4 mois auparavant

L’entretien de mon four céramique

S’il est bien entretenu, votre four peut vous assurer de longues années de cuissons à vos cotés ! Voici donc quelques recommandations pour bien chouchouter votre four céramique.

1. Éviter une dégradation prématurée :

- Effectuez une cuisson de rodage lors de la première utilisation du four. Cette cuisson à vide également appelée dégazage, va permettre l’élimination des résidus organiques présents dans les matériaux réfractaires situés dans la chambre du four. Dans le cas de fibre minérale compressée, de fortes odeurs peuvent se dégager du four lors de cette cuisson, c’est pourquoi nous recommandons de bien ventiler la pièce ou est placé le four ou bien même d’effectuer cette première cuisson à l’extérieur, si le volume de votre four et la météo le permettent.

- Effectuez une cuisson de rodage après chaque changement de résistance. Lors de cette cuisson à vide, une couche d’oxydation protectrice se créer sur la résistance ce qui permettra d’optimiser la durée de vie et la bonne tenue des résistances dans le four de poterie.

- Utilisez un aspirateur pour nettoyer les gorges où sont situées les résistances afin d'enlever tous résidus d’oxydation lors du remplacement de celles-ci.

D’une façon générale, nettoyer l’intérieur du four 2 fois par an.

- Après acquisition d’un matériel d’enfournement comme une plaque ou des quilles réfractaires, effectuez également une cuisson lente de séchage pour éliminer toute trace d’humidité.

- Respectez une montée en température lente en début de cuisson, pour éliminer toutes traces d’humidité résiduelle.

- N’enfournez que des pièces parfaitement sèches.

2. Éviter les accidents de cuissons dans mon four de poterie:

- Comme indiquer ci-dessus, effectuez obligatoirement une cuisson de rodage pour tout nouvel élément dans votre four.

- Chargement du four :

Lors du chargement de votre four, prêtez attention à la sonde de température. Comme celle-ci dépasse des parois de la chambre du four, vous pouvez y entrechoquer vos pièces ou plaque d’enfournement. C’est un élément fragile et indispensable pour vos cuissons, prenez-en soin.

- Veillez à positionner vos pièces de manière à ce qu’elles ne se touchent pas entre elles.

- Appliquez un engobe de protection sur vos plaques d’enfournement.

- Les plaques d’enfournement doivent être positionnées sur trois quilles. Si vous créez des étages identiques, placez les quilles des différents niveaux aux mêmes emplacements que les étages voisins.

- Ne surchargez pas exagérément les étages lors de vos enfournements.

- Mise en marche du four :

Vérifier que vos courbes de cuissons et que le programme sélectionné sur votre programmateur soient adaptés à la terre et décors que vous souhaitez cuire. La plupart des accidents de cuissons arrivent lorsque le mauvais programme est malencontreusement sélectionné.

3. Changement des résistances

Les résistances électriques sont les éléments de chauffe de votre four électrique qui sont très sollicitées, elles demandent d’être régulièrement changées. Leur usure dépend de la fréquences et de la durée de vos cuissons. En effet, après un certain nombre de cuissons, une corrosion superficielle ne permet plus au courant de passer dans la pleine section du fil et de ce fait, la puissance diminue et leur performance de chauffe se détériore petit à petit.

Si vous souhaitez changer les résistances de votre four, nous vous recommandons de préférer changer l’ensemble des résistances du four plutôt qu’au coup par coup. C’est un petit budget à prévoir mais cela vous économisera beaucoup de temps et de possibles déceptions… Votre four électrique retrouvera ainsi à coup sur les mêmes performances qu’à ses premières cuissons.

Une fois les nouvelles résistances installées, n’oubliez pas d’effectuer la cuisson de rodage qui les aidera à prolonger leur durée de vie.

--> Voici les courbes de cuissons de rodage que nous préconisons :

Pour un four électrique travaillant jusqu’à 1100°C :

- Montée en 7h00 jusqu’à 400°C suivi d’une montée en 7h00 jusqu’à 1050°C, et palier de 15 minutes

Pour four électrique 1300°C :

- Montée en 7h00 jusqu’à 400°C suivi d’une montée en 7h00 jusqu’à 1250°C puis palier de 15 minutes

4. Nettoyer mon four de poterie électrique :

Four en briques réfractaires :

Vous pouvez régulièrement nettoyer votre four avec un aspirateur, si possible 2 fois par an.

Four en fibres :

Nous vous déconseillons vivement de nettoyer votre four en fibre à l’aide de l’aspirateur. Préférez brosser délicatement au pinceau les parois du four.

Produits similaires

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.